Dis-moi comment tu nommes la Palestine. Je te dirai qui tu es.

Il n’y a jamais eu autant de termes pour définir un si petit bout de terre. Cisjordanie, Bande de Gaza, territoires palestiniens, territoires palestiniens occupés, Palestine, Judée et Samarie.
Chaque terme employé est une posture politique.

Carte Israël / Palestine d’aujourd’hui

Sous le mandat britannique, la terre dont nous parlons (qui s’étend du sud du Liban au nord de l’Egypte et entre la mer Méditerranée et le fleuve du Jourdain) s’appelait la Palestine. Ou encore la Palestine mandataire pour faire comprendre qu’on parle d’une période allant de 1920 à 1948 quand les Britannique géraient la Palestine.

Depuis la création de l’Etat d’Israël, le terme « Palestine » est sujet à plusieurs controverses. Car géopolitiquement, la Palestine n’existe pas. Il n’y pas d’Etat de Palestine.

La Palestine désigne aujourd’hui les territoires contrôlés par l’Autorité palestinienne (Cisjordanie et Bande de Gaza).
Sujet à énormément de controverses, le terme est surtout utilisé par les Palestiniens et les pays arabes. Il peut aussi servir de synonyme quand on a épuisé toutes les ressources linguistiques pour désigner les Territoires palestiniens et qu’on ne veut pas se répéter.

Le terme « Cisjordanie » apparaît au Moyen-Age lors de la création du Royaume de Jérusalem. Aujourd’hui, il est communément utilisé pour désigner le territoire contrôlé par l’Autorité palestinienne (et qui comprend, entre autres, Jérusalem-Est, Ramallah, Jénine, Hébron, Bethléem). En anglais, la Cisjordanie se nomme West Bank, littéralement la « rive ouest ». Comprendre la rive ouest du Jourdain.
Ce terme est utilisé à peu près par tout le monde : Palestiniens, israéliens, médias internationaux et locaux, agences de l’ONU, Union européenne…
Les habitants de Cisjordanie ne s’appellent pas des Cisjordaniens, mais des Palestiniens. Ou des colons israéliens (ils sont 500 000 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est).

La Bande de Gaza désigne un bout de terre (ou devrais-je dire une bande de terre) d’environ 40 km de long, le long de la mer Méditerranée qui s’étend du sud de la ville israélienne d’Ashqelon jusqu’à la frontière avec l’Egypte, au sud.
Le terme est également utilisé par à peu près tout le monde.
Les habitants de la Bande de Gaza sont des Gazouis (et des Palestiniens).

Les territoires palestiniens occupés (ou territoires palestiniens). Géopolitiquement, ces termes recouvrent la Cisjordanie et la Bande de Gaza.
Territoires palestiniens occupés = Cisjordanie + Jérusalem-Est + Bande de Gaza.
Les « Territoires palestiniens occupés » sont la désignation officielle retenue par l’ONU, l’Union européenne, la Cour internationale de justice ou encore le Comité international de la Croix rouge.
En revanche, c’est un terme très peu utilisé par les Israéliens qui le juge trop politique. Ils préfèrent parler de territoire disputé.

La Judée-Samarie est le terme biblique utilisé pour désigner la région que recouvre aujourd’hui la Cisjordanie.
Ce terme est notamment utilisé par l’armée israélienne, les colons israéliens et une partie des Israéliens qui ne reconnaissent pas l’existence de la Cisjordanie.
En Judée-Samarie, le centre administratif n’est pas Ramallah mais Ariel et la ville la plus peuplée n’est pas Hébron mais Modi’in Illit.

 

C’est bon vous vous y retrouvez ? Ou vous êtes complètement perdu ?

Ce qui est sûr c’est que cette pluralité de noms sème la confusion dans l’esprit des gens. Pour preuve cette étude menée par Chloé Yvroux en 2011 auprès d’un groupe d’étudiants en deuxième année d’histoire-géographie à l’université de Montpellier. Voilà, entre autre, quelques exemples de leur représentation de la Palestine et d’Israël.

Image tirée de l’étude de Chloé Yvroux

Image tirée de l’étude de Chloé Yvroux

Il y a quelques mois, la radio officielle de l’armée israélienne a demandé à ses journalistes d’arrêter d’utiliser le terme de « Cisjordanie » pour lui préférer celui de « Judée-Samarie ».

D’où ma question : une chose peut-elle disparaître si on arrête de la nommer ?

 

Ce contenu a été publié dans gaza, israel, palestine, politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Dis-moi comment tu nommes la Palestine. Je te dirai qui tu es.

  1. Agnes dit :

    we all know why this site is so useful. congrats!!

Les commentaires sont fermés.