Combien de temps avant un nouveau soulèvement ?

Ces derniers jours, des affrontements ont éclaté entre Palestiniens et armée israélienne dans plusieurs villes de Cisjordanie : Ramallah, Hébron, Bethléem, Jénine, Naplouse, Jayyous, Bet Ommar, Tulkarem.

ofer

Affrontements à Ofer près de Ramallah le 24 février 2013.
www.merblanche.com all rights reserved

Des affrontements en marge de manifestations en soutien aux 4800 prisonniers palestiniens détenus en Israel et notamment à 4 d’entre eux en grève de la faim depuis plusieurs semaines. Puis, il y a eu la mort d’Arafat Jaradat en détention samedi dernier. Les conclusions divergent quant aux raisons de sa mort. L’Autorité palestinienne affirme qu’il est mort après avoir été torturé pendant son interrogatoire par les services de sécurité intérieur israéliens. Israël dément formellement.

Dans la rue, les manifestants crient « vengeance ». Dans les bureaux, le gouvernement israélien demande à l’Autorité palestinienne de maintenir le calme. Mahmoud Abbas, lui, accuse Israel de semer le chaos.

Que peut vraiment faire l’Autorité palestinienne ? Le leadership est englué dans une grave crise financière et politique. Les caisses sont vides, les fonctionnaires payés au compte-goutte et les accusations de collaboration avec Israel se multiplient.

Combien de temps avant que les jeunes policiers palestiniens, à qui on demande de s’interposer entre manifestants et forces israéliennes, arrêtent d’obéir aux ordres ? Combien de temps avant que ces jeunes policiers palestiniens non payés et accusés de traitrise par la population décident de rendre l’uniforme ?

La police palestinienne s'interpose entre l'armée israélienne et les manifestants. Hébron, 22 février 2013 www.merblanche.com allrights reserved

La police palestinienne s’interpose entre l’armée israélienne et les manifestants. Hébron, 22 février 2013
www.merblanche.com all rights reserved

Israel ordonne le transfert de 100 millions de dollars à l’Autorité palestinienne pour tenter de reprendre la main. Mais l’argent suffira-t-il à calmer les tensions ?
Ce matin, on annonce le tir d’une roquette depuis Gaza sur le sud d’Israel.
En Cisjordanie, la presse palestinienne rapporte qu’un des jeunes sérieusement blessé hier à Bethléem est en état de mort cérébrale.
La branche armée du Fatah, les brigades des martyrs Al Aqsa ont promis de venger la mort d’Arafat Jaradat.
A Gaza, un membre du Hamas appelle à l’enlèvement de soldats israéliens.
De la colère, de la haine, des appels à la vengeance. Des services de sécurité palestiniens débordés, une crise économique, du chômage, l’absence de processus de paix et de perspectives. Des blessés, des morts. Des groupes armés qui refont parler d’eux.
Et la presse israélienne qui assure que tous les ingrédients sont réunis pour une 3e Intifada.

Combien de temps cette pièce de théâtre bancale va-t-elle tenir ?

 

Ce contenu a été publié dans palestine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.