Pendant le mois du Ramadan, les conditions de passage vers Israël sont assouplies pour permettre aux Palestiniens de Cisjordanie d’aller prier à la Mosquée d’Al Aqsa à Jérusalem, troisième lieu saint de l’Islam.
Tous les vendredis du Ramadan, le checkpoint de Qalandia (le plus important point de passage vers Israël) est fermé aux voitures pour faire face à l’afflux de croyants.
Lors de ces deux premiers vendredi du Ramadan, des milliers de Palestiniens se sont pressés aux entrées du checkpoint pour rejoindre Jérusalem. Cette année, tous les hommes âgés de plus de 40 ans et de moins de 12 ans peuvent passer sans permission spéciale. Il faut savoir qu’à l’année, la majorité des Palestiniens vivant en Cisjordanie n’ont pas le droit d’aller en Israël, sauf autorisation spéciale.
C’est pourquoi, pendant le Ramadan, les croyants affluent en masse à Qalandia. Les femmes d’un côté, les hommes de l’autre. La police palestinienne tente d’organiser les files et à quelques mètres, les soldats israéliens vérifient les identités.
Reportage en images ces vendredis 20 et 28 juillet 2012.
(Merci de ne pas reproduire ces images sans mon autorisation)