Oslo, Kesako ?

Les Palestiniens appellent à descendre dans les rues demain (vendredi 14 septembre) pour demander la fin des accords d’Oslo. L’appel intervient alors que ces accords signés en Norvège fêtent  leurs 19 ans aujourd’hui.

Les accords (secrets) d’Oslo.

Les accords entre Israël et l’OLP (l’Organisation de Libération de la Palestine) sont signés à Oslo le 13 septembre 1993, après des dizaines de discussions menées en secret pendant des mois.

Ces accords ont été symbolisés par une photo qui a fait le tour du monde : celle de la poignée de main historique entre Yasser Arafat, alors chef de l’OLP, et Yitzhak Rabin, le premier ministre israélien. Cet accord de paix mettait alors fin à 45 ans de guerre.

Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat

Les accords d’Oslo prévoyaient :

–       la création d’une Autorité palestinienne, sorte d’organe intermédiaire chargé de créer un Etat de Palestine dans les 5 ans.
–       Le retrait des forces israéliennes de Cisjordanie et de la Bande de Gaza
–       La reconnaissance mutuelle : Israël reconnaît l’OLP comme représentant légitime du peuple palestinien et l’OLP reconnaît l’existence de l’Etat d’Israel et abandonne ses actions terroristes.

Où en est-on 19 ans après ?

Nulle part.

L’Etat de Palestine n’a toujours pas vu le jour et Israël contrôle toujours 60% de la Palestine (une partie de la zone B et toute la zone C).
De plus, les questions fondamentales n’ont toujours pas été examinées : droit au retour des réfugiés palestiniens, les frontières, le statut de Jérusalem et les colonies israéliennes.

L’idée d’une solution à deux Etats (Israël et Palestine) vantée dans les débuts d’Oslo a maintenant fait long feu. En avril dernier, le journaliste israélien Gideon Levy a même officiellement déclaré la mort de la solution à deux Etats dans les colonnes du quotidien Haaretz.
Selon lui (et beaucoup d’autres), la solution a deux Etats n’est plus réalisable car, dans les faits, Israël a établit son propre Etat dans les territoires palestiniens, notamment avec ses 500 000 colons installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Il faut donc repenser l’avenir et les discussions de paix. Cela signifie-t-il l’abrogation des accords d’Oslo ? Peut-être.

Pour relancer les négociations de paix (au point mort depuis 2 ans), le leadership palestinien doit en tout cas changer de visage. L’Autorité palestinienne souffre d’une crise politique et financière doublée d’un grave problème de légitimité.
La solution serait peut-être de se tourner à nouveau vers l’OLP et vers des élections directes du PNC (Palestinian National Council). Les 11 millions de Palestiniens (Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, ceux qui vivent en Israël et ceux qui vivent à l’étranger) pourraient alors élire un nouveau leadership et penser à une nouvelle stratégie.

Ce contenu a été publié dans gaza, israel, palestine, politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Oslo, Kesako ?

  1. mutuelle sante dit :

    cette reconnaissance mutuelle est déjà une grande avancée

    ludivine

Les commentaires sont fermés.