La nouvelle vague palestinienne

La semaine dernière avait lieu le 4e festival du film franco-arabe dans les Territoires palestiniens. Une semaine de projection dans différentes villes : Bethléem, Naplouse, Ramallah, Jénine, Gaza, Hébron et Jérusalem-Est.

12 films ont été présentés. 12 films de réalisateurs arabes (Liban, Tunisie, Egypte, Palestine) dont 3 Palestiniens. L’occasion de plonger dans l’univers cinématographique palestinien. Un univers en devenir, qui se cherche mais qui produit aussi des petites pépites.

Le public a pu découvrir Condom Lead, le court-métrage réalisé par 2 frères Gazaouis et sélectionné au dernier Festival de Cannes. Un film qui nous plonge dans l’intimité d’un couple gazaoui pendant l’opération israélienne Plomb Durci de l’hiver 2008-2009.

Il y aussi Les Infiltrés de Khaled Jarrar. Un documentaire sur les Palestiniens qui essaient par tous les moyens de passer en Israel. Notamment en escaladant le mur de séparation, haut de 8 mètres. C’est prenant, déroutant, angoissant, touchant et drôle. Un condensé de ce que vivent les Palestiniens au jour le jour.
Un film sans moyen, tourné parfois au téléphone portable mais qui vaut d’être vu.

Et puis enfin, le film d’Annemarie Jacir “When i Saw You” (Lamma Shooftak). L’histoire d’un garçon et de sa mère réfugiés au Liban après la guerre de 1967. Et une seule envie : retrouver le père resté en Palestine.

Et dans ce film il y a surtout cette chanson

Voilà, pour une plongée rapide dans le monde du cinéma palestinien.

Ce contenu a été publié dans palestine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.