Il y a un an, Israël lançait l’opération “Bordure protectrice” contre la Bande de Gaza et les militants du Hamas. Un conflit qui a duré 51 jours et qui a fait 2200 morts côté palestinien (dont 65% de civils) et 71 côté israélien (dont 5 civils) (source ONU). A Gaza, 18.000 maisons ont été détruites et 110.000 personnes déplacées.
Un an après, presque rien n’a pu être reconstruit. Le temps s’est arrêté à Gaza.
Retour sur ces 50 jours de guerre avec quelques photos que j’ai prises pendant mes reportages. J’ai couvert ce conflit pour RTL pendant 32 jours.
Pendant plusieurs jours, les chars israéliens pilonnent le nord de la Bande de Gaza. Un cessez-le-feu humanitaire (20 juillet 2014) de quelques heures permet aux ambulances de se rendre sur place. C’est la course pour récupérer le maximum de blessés et de cadavres.
Le 4 août 2014, certaines des forces israéliennes terrestres se retirent de la Bande de Gaza. Les habitants retournent dans leurs quartiers constater les dégâts. Ici, Khuzaa, presque totalement rayé de la carte.
Les bombardements reprennent et les Gazaouis fuient à nouveau vers la mer.
A Beit Hanoun dans le nord, une partie du quartier a été totalement rasé par les chars. Les habitants récupèrent ce qu’ils peuvent des décombres (Le 13 août 2014) :
Retour à Khuzaa mi août 2014 :
Cette famille se réinstalle dans les décombres. Seuls quelques murs sont restés debout et ce lustre, toujours accroché :
Dans le centre de Gaza aussi, des familles qui ne peuvent pas trouver refuge dans les écoles de l’ONU (elles sont pleines) se réinstallent dans les décombres. A chaque bombardement, tout menace de s’effondrer.
Dans les écoles de l’ONU où des centaines de milliers de personnes se sont installées, la vie d’organise tant bien que mal. Une femme vient d’accoucher dans une salle de classe.