C’est la deuxième fois de ma vie que je me fais réveiller par un bombardement. Les 2 fois ce fut à Gaza. Lors de raids de l’armée israélienne le 13 octobre 2010 et le 23 juin 2012.
Ce bruit sourd qui réveille en quelques nano secondes. Cette étrangère impression mêlée de sommeil et d’angoisse. Il y a d’abord le son de l’avion (F16 ou drone), puis celui du missile qui traverse l’air et enfin la déflagration. Longue, sourde, énorme. Et puis, l’immeuble qui se met à trembler.
Je me rends compte que je suis assise sur mon lit, les yeux qui tentent de percer l’obscurité. Il est 2h06 du matin.
Je finis par me mettre à la fenêtre, je ne vois rien.
Et puis, d’un coup, les sirènes hurlent au loin. Des radios s’allument chez les voisins. Des têtes se dessinent au balcon.
On veut savoir, et en fait pas vraiment. Qui a été touché? où? Va-t-il y avoir d’autres raids? Faut-il sortir? Rester à l’abri?
Finalement, je sors sur le balcon. Au loin, le ciel devient orangé. L’armée israélienne a touché un site du Hamas situé en plein centre-ville de Gaza. Cela doit être à 2 kilomètres à vol d’oiseau de mon immeuble. Le site est en feu.
Impossible d’aller se recoucher. La tension est trop forte. L’angoisse aussi.
Finalement, le sommeil reprend ses droits vers 4h du matin. Interrompu par les muezzins. Puis à nouveau interrompu par deux légères déflagrations vers 7h du matin. C’est Iron Dome qui vient d’intercepter deux roquettes tirées vers Israël.
Les photos ont été prises ce samedi 23 juin au matin vers 11h.